Historique

Ce fut un vendredi soir de janvier 1949 que Edgard EYER, maître boulanger, convia "Au Crocodile" tous les sympathisants de la petite reine pour la formation d'une société cycliste de coureurs. Tout un programme auquel adhérèrent probablement un grand nombre de présents, puisque le soir même on constitua le comité de direction autour de Edgard EYER, 1er président de la société.

Très solidaire, ce premier comité sut vite concrétiser ses désirs, chacun donnant le meilleur de lui même pour réaliser les objectifs fixés..La première course du club a été disputée le 15 mai sur 130km suivi de la deuxième édition du prix des Commerçants. Voilà une illustration de l'esprit qui anima ces pionniers de la première heure. 
On poursuivait alors deux objectifs :
- Mettre sur pied des compétitions crédibles
- Attirer des cyclistes de talent vers le club

Attirer des cyclistes de talent vers le club En moins de 2 ans le club conquis sa notoriété en allant jusqu'à organiser le 29ème Premier Pas Dunlop en 1952 (à l'époque équivalent d'un championnat de France Junior). Dès 1950 des coureurs de renom, Philippe Roeckel, Joseph Carlen, Guy Coinus, Laurent Pfundstein se chargèrent de remplir la carte de visite du jeune club.

En 1963, Gilbert Amann fut porté aux commandes du club. Il faut en retenir les performances obtenues par Hubert Schlick, Daniel Wiesner et Jean Pierre Ludwig. Le club sombra dans une certaine léthargie que vint secouer Philippe Roeckel en 1973/74 puis l'éteignoir retomba. En 1978 une poignée d'hommes animés de la même foi que les créateurs remit en place des structures et confia la présidence à Edgard Stell puis à Philippe Roeckel. Avec l'aide du Conseiller Technique, une école de cyclisme fut mis sur rail, active dès 1980. De nombreux coureurs y firent leurs premières armes et à ce jour un certain nombre sont encore dans les pelotons de courses élites.

En 1985 Jacky Ruez, jusqu'alors secrétaire, succéda à Philippe Roeckel à la présidence, le club se tourna délibérément vers la formation de jeunes et l'on pu assister à des courses minimes et cadets animés par les Haguenoviens, Kauffmann, Ruez, puis Cordonnier, puis Ségaux, puis Ostrowsky, Kistler. Et depuis bientôt 2 décennies, tout ce petit monde gravit les échelons et aidèrent le club à asseoir ses nouvelles ambitions. Les titres régionaux dans les jeunes catégories, ainsi que sur piste avec les frères Ury, furent nombreux.

La création des Divisions Nationales permit de sauter un pas et avec le concours d'Yvon Caer venu au club comme coureur dans l'équipe de DN3 en 2000 un nouveau cap fut passé et l'équipe de DN3 accéda à 2 reprises à la finale du Championnat de France. Toujours aux commandes du club, Jacky Ruez, bien entouré et secondé par un staff étoffé et compétent, appuyé par Yvon Caer qui a pris les fonctions d'entraîneur a inscrit l'équipe fanion du club en DN1 espoirs tout en dispensant de gros efforts pour assurer une base de recrutement interne par les jeunes catégories de l'école de cyclisme aux juniors.

Evolution du nombre de licenciés 

PE Haguenau